La meilleure solution intégrée de sureté et sécurité aérienne

 

HOLOSAFE, solution de détection, d’identification et de classification des drones, a été créée afin de répondre aux besoins et aux exigences de sureté et sécurité aériennes de la Direction des Services de la Navigation Aérienne et d’Aéroports de Paris.

Hologarde, fort de son expérience continue auprès des plus grands institutionnels, propose une solution LAD opérationnelle et éprouvée. HoloSafe est déjà génériquement déployée et adaptée à chacun de ses environnements dévolus. La structure consacre une grande partie de son énergie et de ses ressources à réaliser de l’innovation, à anticiper et d’adapter dans un monde devenu très exigeant du fait de la fulgurance de la menace.

La logique

appliquée par Hologarde repose sur 4 items :

L'analyse du périmètre des menaces (vecteurs)

La réflexion sur les modes opératoires des malveillants (description de scenarii)

L'évaluation des fonctions proposées par le logiciel C2 HoloSafe

L'identification du dispositif le plus pertinent

Le logiciel C2 (Command & Control) conçu par Hologarde a été nativement pensé comme durablement évolutif, agnostique aux capteurs et doté d’une architecture ouverte. Cette construction fait de ce logiciel (doté d’algorithmes IA), l’outil le plus adapté et performant qui existe aujourd’hui pour réaliser des missions de LAD.

Hologarde a fait appel à des ergonomes extrêmement réputés pour imaginer l’interface Homme-Machine (IHM) issue des réflexions des opérateurs. Certains comparent la facilité d’utilisation du système à celle d’un téléphone portable doté d’un système d’exploitation auquel des briques fonctionnelles peuvent être rajoutées en fonction des besoins exprimés.

Pour toutes ces raisons et aussi parce que cela fait 7 ans que Hologarde travaille sur cette problématique sans cesse évolutive, la solution HoloSafe est la référence en matière de LAD aussi. Hologarde n’est pas qu’une solution logicielle, adopter Hologarde c’est profiter de toute son expérience, c’est faire le choix de l’amélioration continue et adaptée, c’est bénéficier des problématiques résolues des plus grands institutionnels.

Un catalogue de capteurs testés

éprouvés et adaptés à chaque cas

Les plus grands industriels français et internationaux (fournisseurs de capteurs) travaillent avec Hologarde. Ils connaissent notre réputation de professionnalisme et notre intransigeance sur la qualité des matériels proposés. Les présentations “papier glacé” ne portent pas la preuve d’une qualité opérationnelle. C’est pourquoi nous évaluons les matériels des 4 familles de capteurs dans des environnements allant graduellement du plus simple au plus contraignant.

Disposer d’un dispositif de détection c’est potentiellement (en dehors du logiciel qui fusionne les données issues des capteurs), acquérir tout ou partie des capteurs tels que :

Balise de signalement électronique

Hologarde a fait le choix de développer sa propre balise (Holodrone) qui délivre des performances particulièrement élevées (plusieurs dizaines de kilomètres).

Radars

Hologarde a fait le choix de développer sa propre balise (Holodrone) qui délivre des performances particulièrement élevées (plusieurs dizaines de kilomètres).

Goniomètres

ces matériels permettent de récupérer le protocole du drone, son type d’émission, sa géolocalisation comme celle du télépilote.

Radio-Fréquences protocolaires

sa grande élongation de détection additionnée à la multiplicité des protocoles identifiés permet d’en faire un “couteau suisse” passif alliant Goniomètre et balises de signalement électronique.

Caméras

Le dispositif optronique permet de réaliser des levées de doute sur les drones détectés. Outre des caméras jour/nuit produite par des industriels reconnus, Hologarde a décidé -fort de son expertise dans la LAD- de concevoir et produire une caméra (Holoptics) parfaitement dédiée à la LAD aux performances spectaculaires, mais qui peut également être exploitée pour assurer des missions de contrôle périmétrique.

Holodrone

HoloPTICS

interopérabilité, interconnexion

interfaçage et déport

La solution HoloSafe peut être déployée en différents endroits d’un territoire (même à plusieurs milliers de kilomètres) pour être fusionnées sur une seule et même interface. L’outil HoloView permet cette capacité opérationnelle tactique et stratégique.
Pour permettre une utilisation au plus près de la menace, l’ensemble de la situation tactique peut être déportée sur un matériel mobile (de type tablette).
Parce qu’on ne défend bien que ce que l’on cannait bien, la solution HoloSafe peut être couplée, interfacée, avec la solution HoloSpace (voir dossier HoloSpace) qui gère les drones collaboratifs dans l’espace aérien.

Neutralisation

Une solution testée en conditions opérationnelles

Si le déploiement du système LAD est opéré sous l’autorité des Forces de Sécurité Intérieure, l’usage de la neutralisation pourra être envisagée. HoloSafe fournit cette capacité soit par l’utilisation de matériels de brouillage, soit via des matériels encore plus spécialisés comme les armes à effet dirigé (par exemple l’utilisation du laser).