Pionnier dans le contrôle de l’espace aérien basse altitude

 

HoloSpace fait partie des 3 solutions majeures développées par Hologarde.
La multiplication de la présence de drones, l’inflation de l’utilisation professionnelle des drones, l’impérieuse nécessité de disposer de drones étatiques évoluant en parfaite sécurité dans l’accomplissement de leurs missions, l’impératif de pouvoir discriminer les drones collaboratifs des autres vecteurs.

La garantie d’une révolution de la mobilité repose avant tout sur une gestion de qualité, garantissant une coordination optimale et une adaptation rapide aux exigences de cette évolution.

SOLUTION REFERENTE UTM/UAM

EPROUVEE ET OPERATIONNELLE DANS LES PLUS GRANDES INSTITUTIONS

La gestion d'une flotte de drones

La gestion de la pose d'un plan de vol

 

 

La priorisation des vols

 

 

La connaissance des caractéristiques du drone

La mission à accomplir

L'interaction avec les potentiels DPSA (Dispositifs Particuliers de Sûreté Aérienne),

L'identification du télépilote

La gestion des éventuels conflits de vols dans l'espace aérien,

Le possible suivi en conduite opérationnelle

La connaissance du cadre réglementaire de l'espace aérien identifié (NOTAM, …),

Au sein de l’environnement des drones dits “collaboratifs” il existe deux typologies de mobilités aériennes dénommés UTM et UAM. L’UTM concerne la gestion de trafic de tout type d’aéronef pilotés à distance (i.e. télépiloté). Quant à l’UAM, il s’agit d’une nouvelle mobilité urbaine avec l’usage de drones de grande taille dont les missions peuvent aller jusqu’au transport de personnes (Vtol) ou effectuer des livraisons.

HoloSpace a été conçu pour gérer les deux catégories. La solution logicielle est déjà opérationnelle. Elle est exploitée par les plus grandes institutions. Plus précisément, pour ce qui concerne la gestion des Vtols (par exemple les taxi-drones ou drones sanitaires), elle a été aussi déployée dans un environnement complexe au cours de l’année 2022, notamment lors de tests de confirmation opérationnelle de vols de taxi-drones organisées à l’aérodrome de Pointoise – Cormeilles-en-Vexin par le groupe ADP. 

Ces vols, s’inscrivant dans le cadre du projet CORUS-XUAM, en partenariat avec Groupe ADP, Volocopter, Pipistrel et Boreal, ont permis d’améliorer et de renforcer les services développés par Hologarde. Hologarde a ainsi confirmé sa place référente en termes de gestion du trafic de drones et d’intégration au sein des espaces aériens et maritimes. Hologarde participe ainsi à la gestion de toute la chaine du vol, de sa préparation, à son exécution allant du Vertiport d’envol à celui de la dépose, et du suivi du vecteur dans un espace aérien déjà exploité par du trafic.

Les missions d’Holospace

6 items

Les plus grands industriels français et internationaux (fournisseurs de capteurs) travaillent avec Hologarde. Ils connaissent notre réputation de professionnalisme et notre intransigeance sur la qualité des matériels proposés. Les présentations “papier glacé” ne portent pas la preuve d’une qualité opérationnelle. C’est pourquoi nous évaluons les matériels des 4 familles de capteurs dans des environnements allant graduellement du plus simple au plus contraignant.

Disposer d’un dispositif de détection c’est potentiellement (en dehors du logiciel qui fusionne les données issues des capteurs), acquérir tout ou partie des capteurs tels que :

1 – GESTION DE FLOTTES DE DRONES & ENREGISTREMENT DES PLANS DE VOL

Au sein de la plateforme HoloSpace, par exemple un professionnel peut procéder à l’enregistrement d’une flotte de drones qu’il va régulièrement exploiter. Il y intégrera l’ensemble des informations d’identification de ses drones.

2 – LA CONNAISSANCE DU CADRE REGLEMENTAIRE DE L'ESPACE AERIEN IDENTIFIE

Lors de l’enregistrement d’un plan de vol, il est possible que des restrictions de vol soient intervenues sur ordre des Autorités. Dès lors, en plus de la réglementation usuelle, le télépilote pourra prendre connaissance des NOTAM et restrictions temporaires de l’espace aérien déposés pour s’y conformer.

3 – GESTION DES ROUTES AERIENNES ET DES RESEAUX

HoloSpace permet de créer différentes zones de vol dans l’espace aérien. Ces zones peuvent aussi bien être des volumes que des couloirs, ces derniers pouvant relier par exemple différents vertiports.

4 – SUIVI DES PLANS DE VOLS

Grâce à son importante expérience en matière de détection, Hologarde a également conçu des capteurs extrêmement performants permettant d’identifier les drones. Il est possible de les déployer très aisément. Leur nombre est parfaitement limité du fait des performances de détection atteintes (plusieurs dizaines de kilomètres). Il est également possible d’intégrer également des capteurs déjà disponibles sur le périmètre à couvrir.

5 – GESTION EN TEMPS REEL DES SITUATIONS NON NOMINALES

Conformément à ce qui est décrit supra, la solution HoloSpace vise à garantir la sécurité des opérations en cours et à venir, c’est pourquoi des capacités de déroutement, de maintien des distances de sécurité entre les aéronefs sont proposées. D’autres mesures encore pourront être envisagées.

6 – COMMUNICATION EN DIRECT AVEC LES TELEPILOTES ET LES STATIONS SOL

Afin d’assurer le respect des plans de vol et d’avertir les opérateurs en cas de situation non prévisible, HoloSpace a la capacité d’avertir les télépilotes en temps réel. Cette brique fonctionnelle permet de mieux monitorer, voire de sécuriser toujours plus l’espace aérien.

Holodrone

HoloPTICS